Les Équipes Mobiles de nuit du VINCI - Samu Social de Grenoble se rendent chaque soir tout au long de l’année à la rencontre des personnes sans-abri sur le territoire de l'agglomération grenobloise.
L’entrée en contact avec les personnes sans-abri nécessite beaucoup de tact et de délicatesse. Ce contact est facilité par le don d'une soupe ou d'un café et par la diversité des bénévoles du VINCI.
Cet abord se limite généralement à une discussion accompagnée d'une aide alimentaire. Il peut parfois s'accompagner d'un don de couverture ou du déplacement de la personne vers vers l’hôpital ou un centre d’hébergement d’urgence (CHU), en fonction des places disponibles et de la situation de la personne rencontrée. Malheureusement en pratique, ce ne sera possible de manière généralisée que pendant les plans "Grand froid" avec l'ouverture de structures spécifiques (gymnases).
Les équipes du VINCI - Samu Social de Grenoble assument trois fonctions dans le cadre de leur activité : la maraude signalements (traitement des signalements des associations, institutions ou des particuliers parvenant à joindre le numéro d’urgence 115 de l'Isère, où les équipes de maraude directement au 0660.255.115), la veille sanitaire et sociale des usagers connus en situation de rue et une fonction de maraude qualifiée de « pure » qui permet d’aller à la rencontre des personnes qui n’ont plus la capacité de recourir aux différents dispositifs.
En 2017 le VINCI a assuré 361 maraudes grâce à près de 100 bénévoles. Cela a demandé 1 140 engagements de maraudeurs (la maraude se faisant avec de 2 à 4 bénévoles). Les bénévoles se sont donc mobilisés plus de 4 500 heures sans compter les soupes du dimanche soir, le temps passé à gérer l'organisation, les opérations de sensibilisations, les collectes de couvertures, vêtements et produits de première nécessité.
Il y a eu 3 404 interventions auprès de 9 327 personnes dont 1 730 enfants. Cela fait en moyenne 26 personnes rencontrées par
soirée (une même personne pouvant être rencontrée plusieurs fois lors de maraudes faites des jours différents et elle est alors comptée autant de fois qu'il y a eu de rencontre).
Vous pouvez retrouver ces chiffres et d'autres statistiques de l'association dans ce document :
S’approcher et venir en aide aux personnes en grande détresse médico-psycho-sociale demande beaucoup de patience et de professionnalisme. Toutes les équipes du VINCI - Samu Social de Grenoble sont composées uniquement de bénévoles.
Une personne en situation d’exclusion est une victime qui se trouve « en dehors du regard des autres » , mais également « en dehors du regard des institutions » .
Le VINCI (Véhicule d'INtervention Contre l'Indifférence) mis en œuvre dés 1990 par Stéphane Gemmani, propose et développe une approche expérimentée voir professionnelle pour lutter contre l’exclusion à l’origine des personnes dites « isolées », mais également aujourd’hui des personnes en famille, sans domicile fixe.
La Fédération nationale des Samusociaux existe
depuis Mars 2001 à l’initiative du Docteur Xavier Emmanuelli, ancien Président fondateur du Samu Social de Paris et du Samu Social International.
Son objectif principal est d’accompagner l’ensemble des dispositifs membres qui travaillent sur le territoire français dans leurs pratiques afin de lutter à l’échelon national contre l’exclusion
et la précarité.
La Fédération est animée actuellement par 70 adhérents dont l'association VINCI - Samu Social.
A tout moment de la nuit, le VINCI - Samu Social de Grenoble tente d'orienter les personnes sans domicile fixe vers un dispositif d’aide sociale, en recherchant la réponse la plus adaptée à leur situation de détresse. La prise en charge est et doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne.