Notre action : les maraudes

En quoi consiste une maraude du VINCI ?

Photo d'une intervention montrant deux bénévoles discuttant avec trois personnes

Les Équipes Mobiles de nuit du VINCI - Samu Social de Grenoble se rendent chaque soir tout au long de l’année à la rencontre des personnes sans-abri sur le territoire de l'agglomération grenobloise.

 

L’entrée en contact avec les personnes sans-abri nécessite beaucoup de tact et de délicatesse. Ce contact est facilité par le don d'une soupe ou d'un café et par la diversité des bénévoles du VINCI.

 

Cet abord se limite généralement à une discussion accompagnée d'une aide alimentaire. Il peut parfois s'accompagner d'un don de couverture ou du déplacement de la personne vers vers l’hôpital ou un centre d’hébergement d’urgence (CHU), en fonction des places disponibles et de la situation de la personne rencontrée. Malheureusement en pratique, ce ne sera possible de manière généralisée que pendant les plans "Grand froid" avec l'ouverture de structures spécifiques (gymnases).

 

Les équipes du VINCI - Samu Social de Grenoble assument trois fonctions dans le cadre de leur activité : la maraude signalements (traitement des signalements des associations, institutions ou des particuliers parvenant à joindre le numéro d’urgence 115 de l'Isère, où les équipes de maraude directement au 0660.255.115), la veille sanitaire et sociale des usagers connus en situation de rue et une fonction de maraude qualifiée de « pure » qui permet d’aller à la rencontre des personnes qui n’ont plus la capacité de recourir aux différents dispositifs.

Quelques chiffres

En 2016 le VINCI a assuré 321 maraudes grâce à près de 80 bénévoles. Cela a demandé 874 engagements de maraudeurs (la maraude se faisant à 2 ou 3 bénévoles). Au total les bénévoles se sont mobilisés 3 496 h sans compter les réunions et les opérations couvertures ou ménage.


Il y a eu 3060 interventions auprès de personnes signalées par le 115, un particulier ou rencontrées lors des déambulations de la maraude. Cela fait en moyenne 10 interventions par soirée avec certains pics à plus de 20.

Vous pouvez retrouver ces chiffres et d'autres statistiques de l'association dans ce document :

Statistiques sur l'activité du VINCI en 2016
VINCI activite annee 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 122.0 KB

La méthode de VINCI Samu Social de Grenoble, se caractérise par :

  • Une permanence : à partir de 21h, 7 jours sur 7 et 365 jours par an,
  • La mobilité : des équipes mobiles dans toute la ville et l'agglomération,
  • Le travail dans la rue : présence et suivi des personnes sur leur lieu de vie,
  • Le travail d’orientation: favoriser les conditions de l’après-urgence, en lien avec ses partenaires de l’insertion, avec ou sans soins infirmiers,

 

S’approcher et venir en aide aux personnes en grande détresse médico-psycho-sociale demande beaucoup de patience et de professionnalisme. Toutes les équipes du VINCI - Samu Social de Grenoble sont composées uniquement de bénévoles.

Une approche expérimentée pour lutter contre la grande exclusion

Le Dr Xavier Emmanuelli et Stéphane Gemmani

Une personne en situation d’exclusion est une victime qui se trouve « en dehors du regard des autres » , mais également « en dehors du regard des institutions » .

 

Le VINCI (Véhicule d'INtervention Contre l'Indifférence) mis en œuvre dés 1990 par Stéphane Gemmani, propose et développe une approche expérimentée voir professionnelle pour lutter contre l’exclusion à l’origine des personnes dites « isolées », mais également aujourd’hui des personnes en famille, sans domicile fixe.

 

Stéphane Gemmani avec Eric Pliez président du Samu social de Paris, Mme Caumon de la Croix Rouge Paris et Jérôme Colrat du Samu Social de Lyon...

La Fédération nationale des Samusociaux existe depuis Mars 2001 à l’initiative du Docteur Xavier Emmanuelli, ancien Président fondateur du Samu Social de Paris et du Samu Social International.

Son objectif principal est d’accompagner l’ensemble des dispositifs membres qui travaillent sur le territoire français dans leurs pratiques afin de lutter à l’échelon national contre l’exclusion et la précarité.


La Fédération est animée actuellement par 70 adhérents dont l'association VINCI - Samu Social.

 

Stéphane Gemmani en est d’ailleurs trésorier et porte-parole au national.

Soirées après soirées, un défi sans cesse à relever...

A tout moment de la nuit, le VINCI - Samu Social de Grenoble tente d'orienter les personnes sans domicile fixe vers un dispositif d’aide sociale, en recherchant la réponse la plus adaptée à leur situation de détresse. La prise en charge est et doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne.

Changez les choses :

Devenez
BÉNÉVOLE

Faire un don à l'association VINCI SamuSocial de Grenoble
Faire un signalement aux maraudes