Fonctionnement de l'association

Qui sommes nous et que faisons-nous ?

L'association VINCI est une association de Samu Social grenobloise.
Elle rassemble des membres de tous horizons : femmes et hommes de milieux sociaux professionnels variés et de tous les âges.
Tous bénévoles, nous consacrons une partie de notre temps, à aller à la rencontre des personnes en situation de détresse sociale durant des maraudes quotidiennes effectuée en voiture au sein de l'agglomération.

 

Bien que l'association VINCI s'efforce d'être présente tous les soirs de l'année, les bénévoles, eux, ne s'engagent qu'en choisissant des dates précises sur l'outil de planning en ligne de l'association.
Dès que deux ou trois personnes se sont inscrites sur un jour donné (dont au moins un membre assez expérimenté pour accepter le rôle de "tuteur"), nous savons que la maraude pourra être assurée ce jour là. Ce fonctionnement permet à chacun de participer à la mesure de ses disponibilités et de ses envies.

Afin de préserver une cohésion interne et de créer de bonnes relations avec nos usagers, nous demandons cependant aux bénévoles de s'engager sur un minimum théorique d'une maraude par mois.


La vie de l'association est organisée par son bureau, composé d'un nombre plus réduit de membres bénévoles. Les décisions sont exposées et discutées lors d'une réunion mensuelle à laquelle tous les bénévoles peuvent participer. Cette réunion est, en réalité, surtout l'occasion de mieux nous connaître et de débattre de nos aventures ou de nos ressentis occasionnés par les maraudes.

Enfin des volontaires s'occupent également de missions annexes utiles à l'association et à son intégration dans le tissu associatif grenoblois. Cela comprend des opération de récupération de couvertures, l'entretien du local et des véhicules, la récupération du pain, la participation à des réunions communes avec d'autres associations et/ou collectivités, la gestion du secrétariat, l'accueil des nouveaux bénévoles, les achats de consommables ou encore la collecte d'informations utiles à l'association ou aux personnes rencontrées par celle-ci.

Comment se déroule une maraude ?

Photo d'une intervention du VINCI

Après nous être retrouvés à deux ou trois à notre local à 21h pour préparer ce dont nous aurons besoin, nous parcourons l’agglomération grenobloise à partir de 21h30 et jusqu'aux environs d'une heure du matin (cette heure théorique pouvant être dépassée suivant les situations rencontrées durant la maraude).


Majoritairement sollicités par les signalements que nous redirige le central d'appel du 115 (numéro d'urgence sociale), nous allons à la rencontre de ces personnes dans le but de créer du lien social.

Armés de quelques soupes lyophilisés, de chocolat/café en poudre et de morceau de pain, nous essayons d'apporter un peu de chaleur à nos usagers, qui peuvent être aussi bien des SDF dormants dans la rue depuis longtemps, des jeunes en difficultés, des travailleurs qui se retrouvent à la rue ou des familles migrantes venant juste d'arriver sur Grenoble et ne parlant pas notre langue.
Dans la mesure de nos moyens, nous nous efforçons de leur apporter un soutien et d'ouvrir le dialogue, tout en sachant bien que nous ne pourrons pas répondre à tous leurs besoins, notamment leur trouver un toit pour la nuit quand ils ne savent pas ou dormir.

Qui peut devenir bénévole ?

La seule condition indispensable pour demander à devenir bénévole est d'être majeur.

Nul besoin d'expérience particulière dans le social ou ailleurs, si vous êtes motivés à l'idée de partager quelques sourires, un ou plusieurs soirs par mois, vous avez les conditions requises pour être intégrer l'association.
Tout ce qu'il vous sera demandé, c'est de venir avec l'envie de bien faire et le respect indispensable, tant vis à vis des personnes que vous rencontrerez durant les maraudes que vis à vis des autres bénévoles.

Comment devenir bénévole du Samu Social de Grenoble ?

Pour devenir membre de l'association c'est très simple, prenez contact avec nous via le formulaire de la page de contact.
Cela nous permettra de vous proposer de participer à une réunion d'accueil de nouveaux bénévoles.

Durant cette réunion, des membres de l'association vous expliqueront tout ce qu'il y a à savoir sur l'association et le fonctionnement des maraudes.
Vous pourrez  également échanger avec eux, donc n'hésitez pas à venir avec vos questions !

Changez les choses :

Devenez
BÉNÉVOLE

Faire un don à l'association VINCI SamuSocial de Grenoble

VINCI

SAMU SOCIAL GRENOBLE

27 rue Nicolas Chorier

(côté rue de la Mégisserie)

38 000 GRENOBLE 

(Attention pas de permanence !)

 

Pour nous contacter :

le formulaire de conctact

ou

associationvinci@gmail.com

Faire un signalement aux maraudes

Tél. VINCI - SAMU SOCIAL

(à partir de 21h30)

0660 255 115